Le directeur

Ander RAYA

Ander RAYA

Ander RAYA


Ander RAYA débute le trombone au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bayonne avant d'aller se perfectionner au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles dans la classe de Joël VAISSE. Après une année de préparation dans la classe d'Antoine GANAYE, il entre à la Haute École de Musique de Genève dans la classe d'Andréa BANDINI où il obtient deux Masters.

Suite à ce cursus il suit une formation de Sacqueboute au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Daniel LASSALLE.


En 2001 il intègre l'Orchestre de la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris jusqu'en 2004.

Il se produit dans divers orchestres : l'Orchestre National de l'Opéra de Paris, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre de Chambre de Paris, l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse ou encore le Cercle de l'Harmonie (orchestre jouant sur des instruments d'époques).

De 2016 à 2018 il est professeur de trombone au Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Évreux (Haute-Normandie).


Trombone Solo de l'Orchestre de Pau Pays de Béarn depuis 2010, il crée en Novembre 2017 l'Association « Cuivres en Pays Basque » dont il est le Président et le Directeur.

Cors

Arnaud BONNETOT

Arnaud BONNETOT

Arnaud BONNETOT


Il débute ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux dans la classe de Jean-Marc DALMASSO. Suite à celle-ci il intègre la classe d’André CAZALET au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un 1er prix Mention Très Bien à l'Unanimité.

Passionné par le métier de musicien d'Orchestre il collabore régulièrement avec divers orchestres tels que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National d’Ile-de-France, l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine, l’Orchestre des Dissonances, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse ou encore l’Orchestre Européen Gustav Mahler Jugend Orchester.

De 2007 à 2017 il est professeur de Cor au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse.

Depuis 2005 il est Corniste à l'Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Jimmy CHARITAS

Jimmy CHARITAS

Jimmy CHARITAS


Originaire du Nord de la France, il a forgé son expérience au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Calais avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Invité régulièrement par de grandes formations françaises et européennes telles que : l’Opéra National de Paris, l’Orchestre National de Radio France, l’Orchestre des Dissonances, ou encore par le Verbier Festival Orchestra, il est aujourd’hui invité à de nombreux festivals de musique de chambre, ce qui l’amène à jouer au sein de l’ensemble de musique de chambre du Berliner Philarmoniker, le Festival de l’Emperi, les Musicales de Pommiers ainsi que le Festival en Ré.

Depuis janvier 2015, il est Cor Solo de l’Opéra National de Lyon.

Misha CLIQUENNOIS

Misha CLIQUENNOIS

Misha CLIQUENNOIS


Misha Cliquennois débute ses études musicales à l’âge de sept ans au conservatoire national de Lille où il obtient un premier prix de cor et de musique de chambre. En 1991, il entre au conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe d’André Cazalet. En 1994, il obtient un premier prix de cor à l’unanimité avec félicitations et un premier prix de musique de chambre ; la même année il est admis en cycle de perfectionnement.

Par la suite, il travaille régulièrement avec les orchestres de radio France, l’orchestre de Paris et l’opéra Bastille.

En 1995, il est cor solo du Gustav Malher jungend orchester dirigé par Claudio Abbado et Pierre Boulez. En 1997, il rentre à l’académie Karajan ce qui lui permet de jouer au sein de la philharmonie de Berlin sous la direction des plus grands chefs.

En 1998, il est cor solo du Malher chamber orchestra dirigé par Daniel Harding et depuis 1999 il est soliste de l’opéra de Paris.

Cela ne l’empêche pas de participer à de nombreux festivals de musique de chambre avec Gérard Poulet, Renaud Capuçon, Augustin Dumay, Nicholas Angelich, Emmanuel Pahud, François Leleux, Menhaim Perssler...

En 2004, il fonde le quatuor de cor C4. En 2005, il rejoint l’ensemble de jazz Just A 7, et en temps que trompettiste il crée son propre groupe de salsa : The salsa chamber orchestra.

Après y avoir occupé le poste de 2ème cor pendant 15 ans, il est maintenant cor supersoliste de l’Orchestre National de l’Opéra de Paris

Milena Viotti

Milena VIOTTI

Milena VIOTTI


Milena Viotti est née à Lausanne, en Suisse, de parents musiciens franco-italiens et suisses.

Entourée de musique dès son plus jeune âge, elle commence le cor à l'âge de huit ans à l’école de musique de Forbach avec M. Pierre Colette, cor Solo a Metz.

Après avoir continué sa formation au conservatoire du Luxembourg puis celui de Lyon, elle étudie en 2007 à la Musikakademie de Bâle puis passe son Master avec Erik Penzel et Christian Lampert à Stuttgart.

À l'âge de 21 ans seulement, elle est acceptée comme académiste dans l'orchestre de l'Opéra de Munich, et quelques mois plus tard, elle est titularisée comme 3e cor dans ce prestigieux orchestre - un poste qu'elle occupe encore aujourd'hui. Cela lui permet de jouer régulièrement sous la direction de grands chefs d'orchestre internationaux tels que Zubin Mehta, Kent Nagano ou Kirill Pentrenko, entre autres. Milena a été finaliste de plusieurs concours internationaux et a remporté divers prix internationaux, notamment ceux de : Porcia, Sannicandro, Telfs, Luxembourg et en 2018 au concours du Festival du Printemps de Prague.

En tant que cor-solo ou cor aigu, Milena Viotti a eu la chance de travailler avec des orchestres de renom, tels que le Royal Concertgebouw Orchestra, le BR Symphony Orchestra, le festival de Lucerne, l'Orchestre philharmonique de Munich, l'Orchestre symphonique de Vienne, la Tonhalle de Zurich, l'Orchestre de Paris, l'Opéra de Paris.

En 2017, Milena a enregistré sur CD le Concerto pour cor et violon d'Ethel Smyth avec le Wiener Concert-Verein, ainsi qu'une série de trios de J. Brahms et Ch. Koechlin pour cor, violon et piano pour le label Gramola.

En tant que grande amatrice de musique de chambre, elle donne chaque année un grand nombre de concerts avec divers ensembles (ensemble de cuivres, quintette à vent, ensemble de cors, etc.).

Trombones

David LOCQUENEUX

David LOCQUENEUX

David LOCQUENEUX


Après des études au Conservatoire de Valenciennes, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

En 1996, il obtient un Premier Prix de trombone à l’unanimité, ainsi que le prix spécial Antoine Courtois. La même année, il est nommé Trombone Solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Depuis 1998, il enseigne dans la classe de trombone du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse.

Arnaud MANDOCHE

Arnaud MANDOCHE

Arnaud MANDOCHE


Natif de SALLES (Landes girondines) Arnaud MANDOCHE étudie le trombone au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux dans la classe de Monsieur Siot.

En 1990 il intègre la classe de Monsieur Demarle au Conservatoire de la ville de Paris avant d'intégrer en 1992 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse de Lyon dans la classe de Michel Becquet.

Titulaire du Certificat d'Aptitude de professeur de trombone, ancien membre du quintette des « Hauts de France » et membre de l'ensemble « Octobone »depuis 2002, il est trombone solo à l'Orchestre d'Euskadi.

Joël VAISSE

Joël VAISSE

Joël VAISSE


Originaire de Marseille, il a débuté le trombone à l’âge de 10 ans avec son père André Vaïsse au Conservatoire National de Marseille.

En 1980, invité par la Florida State University, il obtient une bourse pour étudier avec William F. Kramer à Tallahassee. Il poursuit ensuite ses études en 1981 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient son diplôme en 1985 et reçoit le Premier Prix avec Félicitation du Jury.

En 1986, il a remporté le Prix D’Honneur du Concours international de Markneukirchen et en 1988, le 3ème prix du Concours international de trombone à Genève. En septembre 2004, il enregistre son premier album solo «Tranquille». Joël Vaïsse a enseigné au Conservatoire National Régional de Versailles. Il donne de nombreuses master classes en France, en Europe, au Japon et aux États-Unis.

Membre du quatuor de trombones «Milliere» et du Sextet «IBY6», il est artiste Buffet Crampon USA et se produit sur le trombone Antoine Courtois.

Trombone Solo de l’Orchestre de Paris, de l’Orchestre Philarmonique de Radio France, de l’Orchestre National de Lyon et de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, il est actuellement Trombone Solo de l’Orchestre de Floride (Etat-Unis).

Trompettes

Didier BOUSQUET

Didier BOUSQUET

Didier BOUSQUET


Originaire de Bayonne, il commence à étudier la trompette dans la classe de Mr Jean Sibra au conservatoire de Bayonne Côte-Basque, où il obtient une médaille d’OR de trompette à l’unanimité du jury. Il intègre alors l’école de musique de Meudon où il se verra décerner une médaille d’OR de Cornet et le prix d’honneur de trompette à l’unanimité du jury.

L’année suivante, il est reçu au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris, dans la classe de Mr Pierre Thibaud où il obtient un premier prix de musique de chambre et un premier prix de trompette.

Il est reçu en 1990 Trompette solo de l’Orchestre Symphonique d’Euskadi, basé à San Sebastian (Espagne), poste qu’il occupe toujours actuellement et collabore également régulièrement avec différents orchestres symphoniques français et espagnols.

Laurant DUPERE

Laurent DUPERE

Laurent DUPERE


Il débute ses études musicales à l’âge de 9 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bayonne dans les classes de Jean SIBRA et Stéphane GOUEYTES où il obtient un premier prix de Trompette.

En 2006, il réussit le concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Antoine CURE. Il réussit le concours de Trompette Solo à l’Orchestre des Concerts LAMOUREUX en 2007.

Depuis septembre 2014, il est Trompette Solo à l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine. En plus de son activité de musicien d’orchestre, il est membre du Quintette de cuivres «Only Brass».

Nicolas PARDO

Nicolas PARDO

Nicolas PARDO


Fait ses débuts au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bayonne dans les classes de Jean SIBRA puis de Stéphane GOUEYTES. Après différents prix de conservatoires dans les classes de Messieurs André et Frédéric PRESLE en région parisienne, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris d’où il sort en 2010 avec un 1er prix mention Très Bien avec félicitations du jury.

Il intègre dans la foulée le grand orchestre de la Garde Républicaine où il occupe le poste de Trompette Solo pendant 6 ans avant d’intégrer l’Orchestre National du Capitole de Toulouse en 2016.

Parallèlement à son activité orchestrale, Nicolas Pardo enseigne dans diverses structures après avoir obtenu son Diplôme d’Etat de professeur de trompette.

René-Gilles ROUSSELOT

René-Gilles ROUSSELOT

René-Gilles ROUSSELOT


Il commence la trompette avec son père trompettiste, qui dirigeait également l’Harmonie de Sainte-Marie-aux-Mines en Alsace. Il poursuit dans différents conservatoires où il obtient successivement plusieurs 1er prix : au Conservatoire de Colmar, à Villeurbanne, à Aubervilliers-La-Courneuve. Il se perfectionne à la Hochschule für Musik de Freiburg dans la classe d’Anthony Plog où il obtient un Master de trompette. Depuis 1999, René-Gilles Rousselot est Trompette Solo de l’Orchestre National du Capitole à Toulouse.

En 2009, il joue le concerto d’Arutunian à la Halle aux grains de Toulouse sous la direction de Tugan Sokhiev. Il est également régulièrement sollicité pour donner des récitals et il se produit avec de grands orchestres : l’Orchestre National de France, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Bordeaux, Monaco, Lyon, Zürich…

René-Gilles Rousselot est professeur au CRR et à l’ISDAT – Pôle d’enseignement supérieur de musique de Toulouse.

Julien WURTZ

Julien WURTZ

Julien WURTZ


Il débute la trompette dans un petit village du nord de l’Alsace et après avoir obtenu son prix du Conservatoire de Strasbourg, il se perfectionne dans la région parisienne auprès de messieurs Pascal Clarhaut et Frédéric Mellardi. Il intègre ensuite la Haute école de Musique de Genève et la classe de monsieur Gérard Métrailler qu’il quittera trois ans plus tard avec un Master en interprétation et orientation orchestre.

Professeur au Conservatoire de la Ville d’Annemasse de 2010 à 2013, il est également musicien supplémentaire de divers orchestres (Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre de Chambre de Lausanne,…) et membres de plusieurs formations de musique contemporaine : Ensemble Contrechamps, Membre de Namascae Lemanic Modern Ensemble.

En septembre 2013, Julien Wurtz retourne dans sa région d’origine en intégrant le pupitre de trompettes de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Il rejoint également l’Ensemble Opus 4 en mars 2014.

Tubas & Euphoniums

Oscar ABELLA

Oscar ABELLA

Oscar ABELLA


Oscar Abella commence ses études musicales au Conservatoire de Ségovie en Espagne puis au Conservatoire de Perpignan.

En 2001 il intègre la classe de Mel Culbertson et d'Arnaud Boukhitine au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il obtient premier prix avec félicitations du Jury.

Compositeur spécialisé dans la création de musiques touchant une grande variété de styles pour médias audiovisuels, allant de la musique symphonique à la musique électronique, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, il compose pour différentes formations de musique de chambre.

Membre Fondateur de l'Association “Tubas y Bombardinos Espagnole (AETYB)” ainsi que de l'ensemble "Tuba Quatuor espagnol", directeur de l'ensemble "Euskadi Brass", il est Tuba solo de l’Orchestre d'EUSKADI” depuis 2007.

Florian COUTET

FLorian COUTET

Florian COUTET


Originaire de Monaco, c’est à Roubaix avec Hervé Brisse puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Melvin Culbertson, Arnaud Boukhitine et Ivan Milhiet que Florian Coutet fait ses études musicales. Il effectue également un échange Erasmus avec Hans Nickel au Maastricht Konservatorium.

Florian est lauréat de plusieurs concours internationaux MHF Brno (1er Prix et Prix Spécial), Yamaha Musique Foundation of Europe, Jan Koetsier Munich…

Il est également lauréat de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire et de la Swiss Global Artistic Foundation.

Florian est invité régulièrement au sein des grandes formations françaises et européennes : WDR Sinfonieorchester Koln, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre de Paris, Orchestre Nationaux de France, Lille, Montpellier, Lyon, Toulouse, Ensemble Intercontemporain, Opéras Nationaux de Lyon, Lorraine, Marseille…

En 2014, Florian enregistre son premier disque Keep in Touch sous le label allemand Animato.

Master Class

Le Directeur du stage ainsi que l’équipe pédagogique a à coeur de produire un stage complet. Suite à l’engouement suscité par la Master Class de Stéphane LABEYRIE en 2018, Benoît DE BARSONY en 2019 et Clémeny SAUNIER en 2020, nous avons décidé d’inviter Jonathan REITH pour cette édition 2021.
À chaque édition, il y aura une master class organisée avec un musicien de renom invité.

Jonathan REITH

Jonathan REITH

Jonathan REITH


Jonathan REITH débute le trombone au Conservatoire de Aix en Provence.

Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon il intègre l’Orchestre National de France en tant que trombone co-soliste.

Depuis 2014 il est trombone solo de l’Orchestre de Paris.

Lauréat en 2015 d'un deuxième prix au concours international de l’ARD de Munich, il s’intéresse désormais à l’enseignement.

Il est trombone solo de l’Orchestre de Paris depuis 2014 et professeur à Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai ainsi qu'au "Verbier Festival Junior Orchestra".

Ensemble de Cuivres

Florent DIDIER

Florent DIDIER

Florent DIDIER


Florent DIDIER s’inscrit dans cette nouvelle génération de musiciens ouverts sur diverses esthétiques et formes orchestrales. Chef d’orchestre sensible, passionné et complet, il collabore avec des Orchestres Symphoniques, Choeurs, Brass Bands et Orchestres à Vents, à la rencontre de tous les publics.

Directeur musical et artistique du Paris Brass Band, Florent DIDIER mène la formation depuis sa création en 2008. Sous sa direction le Paris Brass Band remporte à la fois l’Open de France et le Championnat de France en 2012 (première française). A nouveau sacré champion national en 2013, 2014, 2015, 2016 et 2018 le Paris Brass Band a représenté notre pays aux championnats d’Europe des Brass Bands en 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2019 (Norvège, Ecosse, Allemagne, France, Belgique, Suisse) et a établi la meilleure performance française réalisée au sein de ce concours international prestigieux en devenant Vice-Champion d’Europe en avril 2019 à Montreux. L’ensemble acquiert à présent une renommée lui permettant de se produire sur les grandes scènes européennes et asiatiques.

Florent a récemment fait ses débuts à l’Auditorium de Radio France à la tête de la Maîtrise de Radio France et du Paris Brass Band autour d’une création d’Olivier Calmel et a déjà dirigé sur de grandes scènes internationales comme : la Philharmonie de Paris, Birmingham Symphony Hall, Royal Albert Hall, Oslo Konserthus, Konzerthaus Freiburg, Bergen Grieghallen, Suwon SK Artrium Concert Hall, Perth Concert Hall, Chiayi City Concert Hall, Kursaal Oostende, Nouveau Siècle-Lille, Montreux Stravinsky Auditorium… Récent lauréat du prestigieux concours international « British Open 2017 » (2nde place inédite pour un chef d’orchestre Français), il est également sélectionné par Atso Almila (Sibelius Academy) et Maurice Hamers (Universität Augsburg) pour les phases finales du concours international de direction d’orchestre d’Augsburg en Allemagne ; ses prochains engagements le conduiront en Norvège, Suisse, Angleterre, Ecosse et en Amérique du sud.

Il est régulièrement appelé à exercer à la tête de diverses formations orchestrales : Orchestre Symphonique de Mulhouse, Orchestre Symphonique du Festival Interceltique de Lorient, The Symphonic Orchestra of the Leopold Mozart Center, Orchestre Symphonique des étudiants en Cycle d’Orientation Professionnelle du CRR de Créteil, Eikanger-Bjorsvik Musikklag, Manger Musikklag, Whitburn Brass Band, Jaren Hornmussikforening, Brass Band Fribourg, etc… Il intervient régulièrement sous la forme de Master Class ou au sein de sessions de travail d’orchestres professionnels ou amateurs et comme jury de concours nationaux et internationaux (CNSM, concours d’orchestre étrangers : Norvège, Angleterre, Suisse, Pays-Bas, Autriche…). Très attaché à la formation des jeunes musiciens, il élabore et coordonne les différents dispositifs des classes d’orchestres du CRR de Créteil et il participe activement au projet DEMOS de la Philharmonie de Paris pour lequel il dirige notamment l’orchestre DEMOS en Beauvaisis.

Artiste aux activités multiples et variées, Florent DIDIER est chef d’orchestre, coordinateur et professeur en charge des orchestres du CRR de Créteil, trombone solo de l’Orchestre de la Musique de l’Air de Paris, et ancien membre du Feeling Brass Quintet (ensemble lauréat de plusieurs prix nationaux et internationaux)

Florent participe entre autres à des représentations de l’Opéra National de Paris, de l’Orchestre de Paris, de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, de l’Orchestre National d’Ile de France, des ensembles Ars Nova, 2e2m, de l’Ensemble Fa, de l’Orchestre de chambre de Moscou, l’Orchestre de Prague, Accentus... Son activité de chambriste et de chef d’orchestre l’amène à participer à de nombreux festivals en France ou à l’étranger (Allemagne, Angleterre, Pays-Bas, Belgique, Liban, Algérie, Italie, Egypte, Suisse, Autriche, Espagne, Israël, Norvège, Taïwan, Corée du Sud, Chine, Mexique …). Il accompagne ou enregistre également avec des artistes tels que Michel Legrand, Vladimir Cosma, Yvan Cassar, Ibrahim Maalouf, Vincent Delerm, Yaël Naïm, Serge Lama, Florent Pagny…

Nicolas CHATENET

Nicolas CHATENET

Nicolas CHATENET


Il commence la trompette à l’âge de 6 ans auprès de professeurs renommés de Paris. Après avoir été très tôt distingué dans des Conservatoires à Rayonnement Régional de la région parisienne, il intègre, à 19 ans, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il obtient, en 2007, un prix de trompette avec Mention Très Bien à l’Unanimité.

En 2011, il devient Trompette Solo de l’Orchestre National de Lorraine et continue à parfaire sa formation en Allemagne auprès de Wolfgang BAUER à la Musikhochschule de Stuttgart.

En septembre 2016, il intègre l’Orchestre National de l’Opéra de Paris en tant que Trompette Super-soliste.

Bertrand CHATENET

Bertrand CHATENET

Bertrand CHATENET


Né en 1990 à Paris. Il a commencé l’apprentissage du cor avec Patrice Petitdidier au Conservatoire de Gennevilliers, puis avec Jérome Rouillard (Horn), Paul Meyer et Eric Lesage (quintet à vent). En 2009, il a étudié aux côtés d’Erich Penzel, Christian Lampert et Christoph Eß à la Musikhochschule de Stuttgart.

Depuis 2013, il étudie avec Christian-Friedrich Dallmann et Sebastian Posch à l’Université des beaux-arts de Berlin. Depuis 2010, il se produit principalement comme soliste avec de grands orchestres tels que l’Orchestre symphonique de la radio de Stuttgart (SWR), l’Orchestre philharmonique de Stuttgart, le Staatskapele Dresden, l’Orchestre de l’Opéra d’État de Bavière et le Deutschen Symphonie Orchester Berlinetc.

Bertrand Chatenet, après avoir fréquenté l’Académie du Staatskapele de Berlin, est depuis juin 2015 soliste du cor au sein de l’orchestre.

Il est actuellement Cor Solo du Konserthaus de Berlin et professeur assistant à la UDK de Berlin.

Celestin GUERIN

Celestin GUERIN

Celestin GUERIN


Diplômé du CNSM de Paris, Célestin GUERIN est lauréat de plusieurs concours internationaux, notamment celui de l’ARD de Munich dont il obtient le second prix en 2018. Membre du sextuor de cuivres No Slide, il affectionne particulièrement le répertoire de musique de chambre, et se produit dans de nombreux festivals.

D’abord trompette solo de l’Orchestre National de Metz, il occupe depuis peu ce même poste au sein de l’Orchestre de Paris, résident permanent de la Philharmonie de Paris.

Etienne SERVES

Etienne SERVES

Etienne SERVES


Etienne SERVES débute le trombone au Conservatoire de Valence à l'âge de 7 ans. Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Gilles MILLIERE, il obtient en 2009 son Diplôme de Formation Supérieure Mention Très Bien.

Titulaire du Certificat d'Aptitude de Professeur de Trombone après avoir suivi la formation diplômante au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, il enseigne pendant 6 ans au Conservatoire de Valence tout en étant régulièrement invité à se produire avec différentes formations orchestrales telles que : Orchestre National de l'Opéra de Paris, Orchestre de Paris et Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.

Depuis 2016, il est Trombone-Basse Solo de l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine.

Florent DIDIER

Florent DIDIER

Florent DIDIER


Florent DIDIER s’inscrit dans cette nouvelle génération de musiciens ouverts sur diverses esthétiques et formes orchestrales. Chef d’orchestre sensible, passionné et complet, il collabore avec des Orchestres Symphoniques, Choeurs, Brass Bands et Orchestres à Vents, à la rencontre de tous les publics.

Directeur musical et artistique du Paris Brass Band (orchestre composé de musiciens solistes de l’Opéra National de Paris, de la Garde Républicaine, de la Musique des Gardiens de la Paix, de la Musique de l’Air, d’étudiants des CNSM de Paris et de Lyon…), il dirige la formation depuis sa création en 2008. Lauréat de nombreux prix, le Paris Brass Band remporte à la fois l’Open de France et le Championnat de France en 2012 (première française). A nouveau sacré champion national en 2013, 2014, 2015 et 2016 le Paris Brass Band a représenté notre pays aux championnats d’Europe des Brass Bands en 2013, 2014, 2015 et 2016 (Norvège, Ecosse, Allemagne, France) et a établi la meilleure performance française réalisée au sein de ce concours international prestigieux. L’ensemble acquiert à présent une renommée lui permettant de se produire sur de grandes scènes européennes et asiatiques.

Régulièrement appelé à exercer à la tête de diverses formations orchestrales : Orchestre Symphonique du Festival Interceltique de Lorient, Symphonic Wind Orchestra of Augsburg University’s Leopold Mozart-Center, Orchestre Symphonique des étudiants COP du CRD de Créteil, Ensemble de cuivres de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, Orchestre Symphonique Mélodix, Orchestre d’Harmonie de Levallois, Orchestre d’Harmonie et Orchestre à vents du CRD de Créteil, Jaren Brass Band, Brass Band de Bretagne Sud, Brass Band Exobrass, Brass Band du CNSM de Lyon, il intervient régulièrement sous la forme de Master Class ou au sein de sessions de travail d’orchestres professionnels ou amateurs et comme jury de concours nationaux et internationaux.

Artiste aux activités multiples et variées,chef d’orchestre, il est aussi coordinateur et professeur en charge des orchestres du CRD de Créteil, trombone solo de l’Orchestre de la Musique de l’Air de Paris, et ancien membre du Feeling Brass Quintet.

Florent travail avec : l’Orchestre de Paris, l’Opéra National de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, ensembles Ars Nova, 2e2m, l’Ensemble Fa, l’Orchestre de chambre de Moscou, l’Orchestre de Prague, Accentus… Ses nombreuses activités l’amène à participer à de nombreux festivals en France ou à l’étranger et à collaborer avec des artistes tels que : Vladimir Cosma, Yvan Cassar, Ibrahim Maalouf, Vincent Delerm, Yaël Naïm, Serge Lama, Florent Pagny…

Musique de Chambre

Thomas BARTHELEMY

Thomas BARTHELEMY

Thomas BARTHELEMY


Né en 1981 à Bayonne, il débute le saxophone au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bayonne dans la classe d’Eric DEVALLON avant d’étudier aux Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon et de Versailles dans les classes de Jean-Denis MICHAT et Vincent DAVID.

Il intègre en 2005 la classe de Claude DELANGLE au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il obtient un Master mention TB à l’unanimité.

Il est membre fondateur de l’ensemble de saxophones Squillante et a été invité à se produire dans de nombreux festivals.

Il se produit régulièrement avec des orchestres prestigieux tels que : l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’orchestre « les siècles » et l’Ensemble Intercontemporain.

Professeur de musique de chambre et de traits d’orchestres depuis 2015 au Conservatoire Supérieur de Musique du Pays-Basque : « Musikene », il est professeur de saxophone au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse depuis 2017 après avoir enseigné de nombreuses années au Conservatoire à Rayonnement Régional

Philippe GONZALEZ

Philippe GONZALEZ

Philippe GONZALEZ


Né en 1972 à Bayonne, Philippe GONZALEZ débute ses études musicales en hautbois dans la classe de M. Jacky MOREL au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional de Bayonne où il obtient une médaille d’Or en 1986 ainsi qu’un prix de Perfectionnement en 1987.

En 1989 il est admis dans la classe de M. Maurice BOURGUE au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il en ressort avec un Premier Prix mention Très Bien à l’Unanimité et deux premiers Prix de Musique de Chambre en 1992.

Il y évoluera trois années supplémentaires en cycle de Perfectionnement avec l’Octuor à vent « Da Ponte ».

Hautbois-solo de l’orchestre des « Concerts Lamoureux » de 1990 à 2003, il est Hautbois Solo de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg depuis 2003.

Arnaud LASSUS

Arnaud LASSUS

Arnaud LASSUS


Né en 1981, Arnaud Lassus étudie la percussion au CRR de Bayonne dans la classe d’Antoine Gastinel. Il rejoint ensuite la région parisienne pour y poursuivre ses études au côté de Francis Brana avant d’intégrer la classe de Jean Geoffroy au CNSMD de Lyon. Il obtient un Diplôme National d’Études Supérieures en 2007. Il s'est produit dans de nombreuses formations symphoniques (Orchestre National de Lyon, Opéra de Saint-Etienne, Orchestre de Paris, Orchestre National du Capitole de Toulouse...).

Membre des Percussions Claviers de Lyon de 2009 à 2011, il a participé à de nombreuses tournées avec le groupe. Il a également collaboré avec des ensembles tournés vers la création contemporaine (Ensemble Orchestral Contemporain, Ensemble Cairn). Membre des Percussions de Strasbourg depuis 2015, il a participé à l'enregistrement du disque Burning Bright (Diapason d'or et Victoire de la musique 2017).

Titulaire du Certificat d'Aptitude, il a enseigné au conservatoire d'Asnières sur Seine.

Il est à ce jour professeur de percussion au conservatoire du 18ème arrondissement de la ville de Paris ainsi qu’au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Brive.

Mathias LOPEZ

Mathias LOPEZ

Mathias LOPEZ


Originaire de Bayonne Matthias LOPEZ débute ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bayonne à l'orgue, l'analyse, l'écriture, la musique de chambre et la contrebasse.

Par la suite il est admis au CNSMD de Lyon dans la classe de contrebasse de Bernard Cazauran, soliste de l'orchestre de Paris.

En 2006 il intègre l'orchestre de la Garde Républicaine avec lequel il effectue pendant 7 années des enregistrements et des tournées en Asie notamment avec Éric Aubier et Sergueï Nakariakov.

Il donne des concerts en quintette notamment en France et en Turquie avec Romain Leuleu, et effectue des enregistrements avec Fabien Wallerand et Stéphane Labeyrie.

Depuis 2013 il est contrebassiste au sein l'orchestre de Paris.

Nicolas N'Haux

Nicolas N'Haux

Nicolas N'Haux


Né à Oloron Sainte Marie, dans le Béarn, Nicolas fait ses classes à l'ENM de Pau avec Anne Christine Laurent, obtient une médaille d'or à l'unanimité à l'ENMD de Montreuil dans la classe d'Emmanuelle Ophèle ainsi que le Premier Prix de la ville de Paris avec les félicitations du Jury chez Jérôme Gaubert.


Il intègre alors la prestigieuse Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de José- Daniel Castellon. Il décroche son Master d'interprétation spécialisé ainsi qu'un Master de pédagogie, joue le concerto en ré Majeur de Mozart avec l'orchestre de chambre de Lausanne et par la même occasion est Lauréat de la fondation Max Jost.

Durant deux années, il joue au sein de la Lucerne Festival Academy sous la direction de Pierre Boulez et participe à la dernière tournée européenne du célèbre chef et compositeur français avec l'Ensemble Inter-Contemporain.

Lauréat du 19ème concours international de musique de chambre de Thessalonique avec le pianiste Florent Darcourt-Lézat, il participe activement à la création et à la vie artistique de la Compagnie de L’Eléchant : « Penser et passer la société au filtre des Arts de la scène, défendre le droit à une culture de qualité pour tous, telle est la philosophie profondément humaniste de la jeune Compagnie de l’éléchant ».

Il a joué et joue au sein de nombreux orchestres en France ou à l'étranger tel que l'orchestre national des Pays de la Loire, l'orchestre des concerts Lamoureux, l’Ensemble Inter- Contemporain, Jyväskilä Sinfonia...


Artiste-pédagogue convaincu, aprés quatre merveilleuses années au CRR de Brest et flûte solo au sein de l'ensemble instrumental de Brest Métropole, Nicolas est aujourd’hui professeur titulaire au Conservatoire Henri-Dutilleux de Clamart Vallée Sud Grand Paris et membre de la commission bois de la Confédération Musicale de France.

Accompagnateur Piano

Damaris ALSUNAR

Damaris ALSUNAR

Damaris ALSUNAR


Née en 1980 à Bayonne, Damaris Alsunard débute le piano à l'âge de 4 ans et 1/2 avec Denise Limonaire. A 16 ans, elle termine ses études musicales au CRR de Bayonne avec un prix de perfectionnement à l'unanimité en piano (classe de Françoise Doué), Musique de Chambre, écriture, et analyse.

Elle obtiendra également les 1ers prix à l'unanimité au CRR de Boulogne-Billancourt en piano (classe de Geneviève Ibanez) et Musique de Chambre (classe de Danièle Bellik-Zbar) . A seulement 17 ans, elle sort diplomée du Centre d'Etudes Musicales Professionnelles de Tarbes dans la classe de Thierry Huillet.

Ayant toujours privilégié les rencontres humaines et artistiques aux parcours traditionnels, Damaris Alsunard travaille et se perfectionne auprès d'immenses musiciens tels que François René Duchâble, Gorgi Sebok, Roger Muraro, Bruno Rigutto, Jacques Rouvier, Gery Moutier, Gary Offman... Parallèlement, elle obtient plusieurs 1ers prix dans divers concours nationaux et internationaux (Royaume de la musique, Bellan, Claude Kahn, Saint- Sébastien...)

Sa curiosité et son goût pour l'eclectisme l'ont amenée à travailler avec des compositeurs (création d'œuvres), des musiciens, des chanteurs et des chœurs, mais aussi des comédiens, des danseurs, des écrivains, des conteurs, des électroacousticiens...

Elle forme avec la pianiste Mari-José Stéfan le Duo Océan et est également membre du Belharra Trio avec Patrick Prunel au violon et Yves Bouillier au violoncelle.

Titulaire du Diplôme d'Etat Depuis 2001 elle est pianiste-accompagnatrice au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional de Bayonne et joue régulièrement au sein de l'Orchestre Symphonique du Pays Basque. ou

Lucie TROGER

Lucie TROGER

Lucie TROGER


Après dix ans d’études musicales à Paris Lucie reçoit son prix de perfectionnement avec mention spéciale au CRR de Nantes avant de partir étudier auprès d’Edna Stern au Royal College of Music de Londres. Elle y obtient un «Master of Performance» de piano solo en 2013 puis se tourne ensuite vers l’accompagnement.

Elle entre alors dans la classe de Roger Vignoles auprès de qui elle se forme à l’accompagnement vocal et instrumental pendant deux ans et valide un deuxième master en 2015 «Master of Accompaniment».

Durant son parcours musical, Lucie a eu le privilège de travailler auprès de musiciens de renoms tels que Laurent Cabasso, Maciej Pikulski et Bruno Rigutto. Lauréate du concours Darius Millaud à huit ans, elle remporte ensuite différents concours tout au long de son parcours musical dont Steinway and Sons, UFAM, et la Contemporary Competition du RCM.

Lucie dirige actuellement le département d’accompagnement du conservatoire du 19ème arrondissement de Paris où elle est accompagnatrice, en parallèle de son activité de professeur de piano pour l’Académie Inter Musicale de Paris.




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